Le péché
Sommaire
Préambule : Durant ces dernières années, j’ai constaté une chose extraordinaire : Tout ce que Dieu, dans son amour immense, dit dans sa Parole est toujours pour le bien de l’homme. Absolument tout et absolument toujours ! Ainsi, Il ne nous impose rien, Il nous met simplement face à des choix, à nos responsabilités en visant toujours notre bien !
L’homme, le péché et Dieu
Ce n’est pas en nous comparant aux autres que nous pouvons avoir une vision juste de notre état de pécheur car il y aura toujours quelqu’un qui aura fait ou dit des choses plus graves que nous.
Ce n’est pas non plus en regardant dans le miroir l’image que nous avons de nous-même ou en nous illusionnant sur qui nous sommes, que nous réaliserons que le péché fait partie de notre nature humaine.
Pour ce faire, il nous faut nous mettre en face de celui qui est juste, parfait et saint : Dieu.
En effet, nous ne pouvons vraiment saisir ce qu’est le péché et notre état de pécheur qu’à partir du moment où nous commençons à réaliser que Dieu est parfaitement saint.
Ces deux notions sont indissociables.
Ainsi, ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !
Ésaïe 6,3
Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Apocalypse 4,8b
Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté.
Ésaïe 27,15a
Ainsi, c’est la sainteté de Dieu qui exige la sainteté de l’homme. Et comme déjà évoqué, cela TOUJOURS pour notre plus grand bien.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
1 Pierre 1,15-16
Suis-je pécheur ?
Moi, pécheur ?
Certaines personnes ont des difficultés à réaliser cet état de pécheur. Pour elles, parce qu’elles n’ont « jamais fait de mal à personne » ou parce qu’elles « aident des personnes dans le besoin » masquent une réalité difficile à entendre, à réaliser et surtout à accepter.
Or, c’est justement l’acceptation de cette réalité qui leur permettra d’être sauvées !
Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Marc 2:17
Donc l’homme est pécheur
Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul ; 11 nul n’est intelligent , nul ne cherche Dieu ; 12 tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
Romains 3,10-12
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
1 Jean 1,8
Quelles sont les conséquences du péché ?
Nous pouvons encore nier notre état de pécheur mais c’est très dangereux !
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3,23
C’est-à-dire EXCLUS de Sa présence !
Car le salaire du péché, c’est la mort.
Romains 6:23
Pas convaincu ? Voyons alors le processus du péché et nous pourrons accepter plus facilement que le péché fait partie de notre nature.
Comment fonctionne le péché ?
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Jacques 1,14-15
Comment s’en sortir ?

Dieu a encore tout prévu pour l’homme !
Et quand il (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.
Jean 16,8
Ainsi, nous voyons que c’est une conviction qu’il nous faut pour reconnaître notre état naturel de pécheur. Et bien souvent, c’est notre orgueil qui nous empêche d’y arriver.
C’est pour cette raison que c’est le Saint-Esprit qui nous convainc de notre nature pécheresse, du jugement de Dieu et de sa justice réalisée en Jésus-Christ.
Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6,23a
Une fois cette étape passée, il nous est plus facile de considérer notre état de pécheur.
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Luc 5,8
Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Luc 15,21
Et maintenant, que faire ?
Comme nous l’avons déjà vu et comme nous le verrons encore, Dieu dans son amour incomparable a tout préparé d’avance pour le bien de l’homme. Et le moyen qu’il lui donne est l’annonce de l’Évangile, la Bonne Nouvelle.
Une conclusion ?
Suis-je pécheur ?
Il (Jésus) dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Matthieu 9,12