Jésus-Christ

Préambule Durant ces dernières années, j’ai constaté une chose extraordinaire : Tout ce que Dieu, dans son amour immense, dit dans sa Parole est toujours pour le bien de l’homme. Absolument tout et absolument toujours ! Ainsi, Il ne nous impose rien, Il nous met simplement face à des choix, à nos responsabilités en visant toujours notre bien !

Jésus, un nom bien connu ! Force est de constater que 2000 ans après Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, Son nom ne laisse toujours pas indifférent. En effet, encore aujourd’hui, quand le nom de Jésus est évoqué, il suscite tantôt de l’adhésion, tantôt du rejet voire de la colère et même de la haine !

Ainsi, d’une part, qui Il était est souvent erroné soit volontairement pour le nier et ainsi nier le plan de la Grâce de Dieu réalisé au travers de Lui, soit par manque de connaissances. D’autre part, le nom de Jésus suscite encore des questions et il est important d’y apporter des réponses claires basées sur la Parole de Dieu, la Bible.

Qui était Jésus et qui est-Il encore aujourd’hui ?

Jésus a-t-il vraiment existé ?

La réponse est oui. Voici, parmi les nombreux témoignages repris dans la Bible, celui de Jean qui a accompagné Jésus pendant 3 ans :

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 1,14

Jésus était-Il un prophète ?

Voici ce que ses contemporains disaient de Lui :

Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

Jean 6,14

Ils témoignaient ainsi de ce qui avait été annoncé bien des siècles auparavant :

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Deutéronome 18,18

Jésus, le Fils de Dieu ?

La réponse se trouve encore et toujours dans la Bible :

L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Luc 1,35

Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, 3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 1,1-4

Bien plus encore, Il était et est le Fils unique de Dieu !

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3,16

Ce que Jésus disait de lui-même :

Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? 62 Jésus répondit : Je le suis.

Marc 14,61-62a

Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jésus, son Fils, sur la terre ?

24h-gospel Croix Pardon de Dieu Amour de Dieu Réconcilier Réconciliation Croire Jésus Jesus Chemin

Pour nous, humains, cela nous dépasse ; nous peinons à comprendre. Mais heureusement, la Parole de Dieu, la Bible donne une réponse claire… comme toujours !

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

1 Corinthiens 1,18

Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.

Romains 8,3

Jésus est ainsi la réponse de Dieu au péché de l’homme ! Plus précisément, la mort de Jésus sur la croix est la seule solution de Dieu au péché de l’homme !

Ce qui est merveilleux, c’est que Dieu ne cache rien à l’homme, il dit les choses dans Sa Parole, la Bible, clairement et simplement.

Prenons le temps de lire avec attention ce qui suit :

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, 22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.

Colossiens 1, 12-22

Jésus, la pierre d’achoppement

24h-gospel Jésus Pierre d'achoppement Jesus Croix Pardon de Dieu Amour de Dieu Réconcilier Réconciliation Croire Chemin Vérité Vie Jean 3,16

Une première étude de qui était Jésus pourrait s’arrêter là mais pour comprendre qui Il est vraiment, il faut retourner à ce qui est écrit de Lui dans la Bible… bien avant qu’il ne vienne sur terre.

Plus encore, pour réaliser le plan de Dieu pour sauver l’homme au travers de la vie, la mort et la résurrection de Jésus, il nous faut d’abord comprendre que Jésus est la pierre d’achoppement.*

* Pierre d’achoppement : Difficulté, obstacle sur lesquel on bute. – Dictionnaire Larousse 2022 –

Qu’est ce que cela signifie ?

Nous l’avons vu, Jésus n’était pas un simple homme mais le Fils de Dieu. Jésus a un rôle précis pour les hommes depuis l’éternité et pour l’éternité !

Environ 750 ans avant sa venue sur terre, voilà ce qu’il était écrit de Lui :

Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. 15 Plusieurs trébucheront ; ils tomberont et se briseront, ils seront enlacés et pris.

Esaïe 8,14-15

Et ce qui avait été annoncé s’est réalisé !

Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, 33 selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Romains 8, 32b-33

Dieu veut-il la perte ou la mort de l’homme ?

Bien sûr que non ! Au contraire, Dieu veut sauver l’homme ! Et il l’a fait au travers de Jésus.

En effet, Jésus, le Fils unique de Dieu, est venu sur terre pour mourir sur une croix ! Et là où beaucoup voient un échec de Dieu ou une folie racontée par des hommes, Dieu offre gratuitement à l’homme, par ce biais, le moyen de se réconcilier avec Lui.

Comment ? Au travers de Jésus qui a pris le péché de l’homme sur Lui, qui est mort et qui est ressuscité*.

Ainsi, Jésus a joué le rôle de victime expiatoire** parfaite et voulue par Dieu.

* Ressusciter : Revenir à la vie ou ramener un être mort à la vie. – Larousse 2022 –

** Victime expiatoire : personne qui est sacrifiée pour expier, payer une faute collective. – Larousse 2022 –

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

Actes 17,30-31

Le plan de réconciliation et d’amour de Dieu pour l’homme

24h-gospel Amour de Dieu Réconciliation Croix Pardon Réconcilier Jésus Jesus Jean 3,16

La vision de Dieu pour l’homme et notre vision de Dieu

Bien souvent, nous abaissons Dieu à notre niveau ! Or, Dieu veut élever notre vision vers Lui !

Heureusement, Dieu nous fait la grâce, au travers de l’explication donnée par Sa Parole, de lever le regard trop souvent posé quasi sur nous-même pour le diriger vers Lui et avoir accès à la connaissance de son plan de réconciliation et d’amour pour nous !

Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle.

12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 4,10-12 

La preuve que Dieu aime l’homme ?!

Dieu laisse à l’homme la liberté de choisir !

Jésus, Fils de Dieu, rejeté par les hommes est une pierre d’achoppement en ce qu’il nous met face à un choix libre et donc à notre responsabilité… pour notre vie présente mais aussi, et surtout, pour notre éternité ! Il permet à l’homme de ne pas être une victime de Dieu mais Il le rend parfaitement responsable !

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

1 Corinthiens 1,22-25

En cela, nous pouvons réaliser que nos raisonnements humains sont limités et bien souvent très très loin de la pensée parfaite de Dieu… et ainsi réaliser Sa grâce pour nous.

Majesté

24h-gospel Cantique Hymn

1) Majesté, à lui la majesté,

À Jésus, sois louange, honneur et gloire.

Majesté, suprême autorité,

Du haut des cieux,

Son règne vient sur tous les siens.

 

Refrain :

Exaltons et célébrons le nom de Jésus,

Glorifions et proclamons Jésus Christ, le Roi.

 

2) Majesté, à lui la majesté,

Dans notre cœur, Christ le sauveur

Règne en Seigneur.

 

Paroles de Jack Hayford

Et maintenant, que faire ?

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.

1 Pierre 2,4

Voyons la question posée par Jésus aux apôtres et lisons la réponse de Pierre :

Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda : Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ?

68 Mais Simon Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

69 Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu.

Jean 6,67-69

Une conclusion ?

Si Jésus n’avait été qu’un homme, un charlatan se faisant passer pour le Fils de Dieu, en parlerait-on encore aujourd’hui ?

Voici la conclusion à laquelle sont arrivés certains de ses contemporains peu après Sa mort et Sa résurrection :

Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.

31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.

34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.

35 Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.

36 Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.

37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.

38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.

Actes 5,30-39

@

01. Dieu

A

03. Le Saint-Esprit