Dieu
Sommaire
Préambule : Durant ces dernières années, j’ai constaté une chose extraordinaire : Tout ce que Dieu, dans son amour immense, dit dans sa Parole est toujours pour le bien de l’homme. Absolument tout et absolument toujours ! Ainsi, Il ne nous impose rien, Il nous met simplement face à des choix, à nos responsabilités en visant toujours notre bien !
Aujourd’hui, le mot “Dieu” est tellement utilisé qu’il en est galvaudé. Certains ont pour dieux des sportifs, des acteurs, des chanteurs, l’argent, … D’autres associent Dieu à une idole faite de mains d’hommes, à une religion ou encore à des actes issus de la tradition.
Ainsi, beaucoup de religions utilisent le mot “Dieu” mais qu’y a-t-il derrière ce mot ? Cette question a toute son importance et est même la première à se poser quand on utilise ce mot ! Et cette question entraîne naturellement dans son sillage d’autres questions auxquelles nous allons tenter de répondre en nous appuyant sur la Bible, la Parole de Dieu.
Est-ce que Dieu existe vraiment ?
Ou est-ce le fruit de l’imagination humaine ?
Quand nous lisons la Bible, nous ne pouvons nier l’existence de Dieu. Et lorsque nous mettons la Parole de Dieu en pratique nous ne pouvons que louer Dieu de Sa grâce de se faire connaître à nous, simples humains qui ne faisons que passer sur cette terre.
Concrètement, nous lisons dans la Parole de Dieu de nombreux exemples où Dieu s’est révélé à certains hommes et Il s’est même défini comme étant (entre autre) :
Je suis celui qui suis
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous.
Exode 3,14
Le Dieu tout-puissant
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17,1
Le Dieu de l’éternité, l’Eternel
Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. 2 Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.
Psaume 90,1-2
Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence.
Esaïe 40,28
Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.
Deutéronome 4,35
Le Dieu des cieux
Et je dis : Ô Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
Néhémie 1,5
Louez le Dieu des cieux, car sa miséricorde dure à toujours !
Psaume 136,26
Un seul Dieu ou plusieurs dieux ?
Dieu, dieux ou dieu ?
Combien de personnes aujourd’hui nient l’existence de Dieu ?
Combien de personnes aujourd’hui rejettent Dieu, l’accusent de bien des maux parce qu’elles ne le connaissent pas ?
Combien de personnes aujourd’hui, au contraire, utilisent le nom de Dieu ou de leur(s) dieu(x) pour justifier les actes honteux dont ils se rendent coupables ?
Le Dieu de la Bible ?
En quoi le Dieu de la Bible est-il différents de tous les “dieux” présentés par de nombreuses religions dans le monde ?
Une fois de plus, la Parole de Dieu nous donne la réponse… simple, claire et précise.
Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main.
Deutéronome 32,39
Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu ; je t’ai ceint, avant que tu me connusses. 6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.
Esaïe 45,5-6
La démonstration de l’apôtre Paul
Paul, en contact un jour avec le peuple très religieux d’Athènes, a expliqué ce qui suit. C’est clair et celà nous est rapporté dans la Bible. Son explication vaut la peine d’être lue avec attention.
22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ;
25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race…
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Actes 17,22-31
Quel est le but de Dieu pour l’homme ?
Le but de Dieu pour l’homme est simple et merveilleux, Il veut le sauver… pour l’éternité !
C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors moi il n’y a point de sauveur. 12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, c’est moi qui suis Dieu.
Esaïe 43,11-12
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.
Esaïe 45,22
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
1 Timothée 2,3-4
Comme toujours, le but de Dieu pour l’homme est de lui offrir le meilleur, et Il lui donne le moyen de l’obtenir !
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12,2
Dieu et la religion, c’est la même chose ?
La vision de l’homme et la vision de Dieu
Quand l’homme considère Dieu avec son propre regard, il Le déforme en une religion.
Or, la vision de Dieu pour l’homme est bien différente de celle de ce dernier. Les versets de la Bible qui suivent sont très connus mais encore tellement d’actualité et criants de vérité ! Ils nous éclairent sur la vision de Dieu pour l’homme… bien éloignée de la religion de l’homme.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Jean 3,16-19
Les actes religieux ne sauvent personnes
Ici, comme nous pouvons le lire, pas besoin d’actes religieux. Juste la simplicité et la puissance de la vérité de l’Evangile, de cette bonne nouvelle pour tout homme.
Dieu n’a donc pas donné son Fils unique pour créer une religion mais afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle… oui, éternelle !
Le plan de Dieu pour l’homme est bien de vouloir le sauver pour l’éternité !
Que de complications de nos jours, que de temps perdus, que d’illusions dans des actes religieux… comme si Dieu avait besoin de nous, de nos œuvres. L’orgueil de l’homme le pousse à considérer et à traiter Dieu selon sa petite limite humaine… Le monde à l’envers !
Ainsi, l’Evangile, cette Bonne Nouvelle remet les choses dans l’ordre pour, encore, le bien d’homme. En effet, au travers de ces quelques versets, nous pouvons commencer à saisir qui est Dieu, Son plan d’amour et de salut pour l’homme et Son moyen mis en place pour le réaliser, Jésus-Christ Son Fils.
Cette réalité est bien loin des considérations limitées et limitantes de l’homme, de toute sa religiosité et de toute religion. Cette réalité de l’amour de Dieu est écrite dans la Bible et elle nous est encore accessible aujourd’hui.
Un Dieu parfaitement parfait, unique, juste, Saint et complet !

Lorsque nous lisons la Bible, certes nous pouvons être touchés par la Parole mais également parce que nous réalisons, un peu, la perfection de Dieu.
En lisant la Parole de Dieu, nous ne pouvons être qu’émerveillés devant une cohérence, du début à la fin, si parfaitement parfaite. Cette perfection résulte de l’existence, de l’action et des rôles des 3 personnes réunies en un Seul Dieu : Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
Dans les enseignements suivants, nous allons découvrir plus en détail Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
Dieu Tout-Puissant

1) Dieu Tout-Puissant
Quand mon cœur considère
Tout l’univers créé par ton pouvoir ;
Le ciel d’azur, les éclairs, le tonnerre,
Le clair matin ou les ombres du soir.
Refrain (x2)
De tout mon être alors s’élève un chant
Dieu Tout-Puissant que tu es grand !
2) Quand par les bois où la forêt profonde,
J’erre et j’entends tous les oiseaux chanter
Quand sur les monts, la source avec son onde
Livre au zéphir, son chant doux et léger,
Refrain (x2)
Mon cœur heureux, s’écrie à chaque instant :
Ô Dieu d’amour que tu es grand !
3) Mais quand je songe, ô sublime mystère
Qu’un Dieu si grand a pu penser à moi
Que son cher fils est devenu mon frère
Et que je suis l’héritier du grand Roi,
Refrain (x2)
Alors mon cœur redit la nuit, le jour :
Que tu es bon ô Dieu d’amour !
4) Quand mon Sauveur éclatant de lumière,
Se lèvera de son trône éternel,
Et que laissant les douleurs de la terre,
Je pourrais voir les splendeurs de son ciel,
Refrain (x2)
Je redirai dans son divin séjour :
Rien n’est plus grand que ton amour !
Paroles de Stuart K. Hine
Et maintenant, que faire ?
Comme évoqué, la Bible démontre du début à la fin l’existence d’un seul Dieu, de Sa perfection, de Sa sainteté, de Sa grandeur, de Sa volonté de vouloir sauver l’homme pour l’éternité !
Tout homme, durant son passage sur terre, prend une position et une décision par rapport à Dieu : il le rejette, le nie, en fait un sujet religieux, le cherche,… bref fait un choix.
Tant que nous vivons, nous pouvons toujours maintenir ou changer la décision que nous avons prise un jour. Après, vient la mort, et c’est trop tard.
Si nous avons connus la grâce de Dieu, persévérons, fermement, jusqu’à notre dernier souffle.
Si nous ne l’avons pas encore connue, il est encore temps, tant que nous vivons, car voici de quoi est capable le seul vrai Dieu :
Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. 19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Michée 7,18-19
Une conclusion ?
L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
Psaume 14,2