La doctrine
Sommaire
Préambule : Durant ces dernières années, j’ai constaté une chose extraordinaire : Tout ce que Dieu, dans son amour immense, dit dans sa Parole est toujours pour le bien de l’homme. Absolument tout et absolument toujours ! Ainsi, Il ne nous impose rien, Il nous met simplement face à des choix, à nos responsabilités en visant toujours notre bien !
Pourquoi la doctrine est-elle importante ?
Malheureusement, de nos jours, ce mot « doctrine » a bien souvent une connotation négative. Or, il est important d’être au clair sur des points de doctrine de base contenus dans la Bible et accessibles à chacun, non pas pour être un bon religieux mais pour les raisons que nous allons voir.
A quelle doctrine est-il bon de s’attacher ?
A celle de Jésus-Christ. En effet, et comme nous le verrons plus loin, Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine.
Matthieu 7,28
La foule, qui écoutait, fut frappée de l’enseignement de Jésus.
Matthieu 22,33
Pas convaincu ? Voilà ce que Jésus enseignait et comment il le faisait :
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
Matthieu 22,16
De qui Jésus tirait-il cette doctrine ?
Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.
Jean 7,16
Les dangers de pas connaître la doctrine.
Si nous n’avons pas une assise solide concernant la doctrine chrétienne, les dangers sont, eux, biens réels.
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.
1 Timothée 4,1
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
2 Timothée 4,3-4
Pourquoi est-il important d’être attaché à la sainte doctrine ?
La Bible, la Parole de Dieu, donne la réponse à cette question :
Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction.
Ephésiens 4,14
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2,8
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
2 Jean 9
En effet, de fausses doctrines existent et elles sont dangereuses pour notre âme si nous ne sommes pas vigilants.
Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
1 Timothée 6, 3-5
Et maintenant, que faire ?
La base étant posée, prenez le temps de parcourir les différents points de doctrine développés ci-après.
Je vous invite à le faire avec votre Bible. Pourquoi ? Parce qu’il est important que vous appreniez à vérifier ce qui est écrit ou ce que l’on vous dit… et l’exercice commence ici car je peux faire une erreur de retranscription.
Ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Actes 17,11b